Dijon en quelques mots

Cité des Ducs de Bourgogne, Dijon se trouve au cœur de l'une des plus belles régions de France, la Bourgogne. Terre viticole, cité gastronomique par excellence la ville est aussi connue pour son patrimoine culturel et historique inscrits au patrimoine de l'Unesco.

Une visite de la ville vous fera découvrir aux détours des ruelles, des monuments et des édifices somptueux comme l'église Saint-Michel. Elle ouvrira la porte également de jardins dédiés à la biodiversité. À ne pas manquer en visite guidée : le quartier des Antiquaires au cœur de la vieille ville ou le Dijon médiéval.

Dijon est souvent une ville de départ avant d'entreprendre des balades gastronomiques, des visites touristiques ou des randonnées à vélo sur la route des vins de Bourgogne ou le long des canaux.

Quelques sites à explorer pour préparer votre séjour

Office du Tourisme de Dijon - @otdijon / www.destinationdijon.com

11 rue des Forges - 21000 Dijon - 0 892 70 05 58

Les visites insolites de l'office du tourisme

http://www.destinationdijon.com/fr/dijon_visites_i...

HappyBourgogne.com - @HappyBourgogne / www.happybourgogne.com

We love Bourgogne - @welovebourgogne / www.welovebourgogne.fr

Côte d’Or Tourisme - @cotedortourisme / www.cotedor-tourisme.com

Bourgogne Tourisme - @bourgogne.toursime / www.bourgogne-tourisme.com

Les pages d'actualités de Dijon :

JustDijon : @justdijoncommunity / www.justdijon.com

Jondi : @JONDI.fr / www.jondi.fr

J’aime Dijon : @jaimedijon / www.jaimedijon.com

Big Bang, Magazine urbain – Dijon, Beaune, Besançon : @bingbang.magazine/ www.bing-bang-mag.com

A vérifier : Possibilité de pointer vers un pdf interactif du magazine???

Les 10 choses à faire à Dijon

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne, est une ville qui ne manquera pas de vous étonner. Avec son petit centre-ville, ses ruelles escarpées et sa riche histoire, elle vous offrira un moment privilégié entre culture et plaisir. Célèbre pour son palais des Ducs de Bourgogne, elle regorge aussi d’églises, ce qui lui a valu le nom de “Ville aux cent clochers”. Le chef-lieu de la Bourgogne est aussi l’endroit parfait où se rendre pour un week-end gastronomique, à la découverte des saveurs de la région et bien sûr de la route des vins qui fait la renommée de la région. Plongez donc à la découverte de cette ville labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », à travers ce guide des 10 choses à faire à Dijon.

1. Visiter les musées

Avec pas moins de 7 musées, Dijon témoigne de la richesse culturelle locale et nationale. Du Musée de la vie Bourguignonne au Musée Archéologique en passant par le Musée Magnin, vous trouverez sûrement celui correspondra à vos attentes.
L’un des plus anciens musées de France se trouve à Dijon, dans le palais des ducs et des États de Bourgogne. On y trouve un large aperçu de l’histoire et de l’art de la région, de la fin du Moyen Âge à la fin du 19e siècle, notamment les tombes des Ducs de Bourgogne. De plus, il est totalement gratuit. Après la visite, prenez le temps de boire un café sur la terrasse du Musée des Beaux Arts.

2. Flâner dans les rues de Dijon

Avec un tel patrimoine culturel, Dijon est une ville où il fait bon pour se promener. De la rue des Forges à la place Grangier, vous trouverez un monument à découvrir à chaque coin de rue. Laissez-vous charmer par les ruelles et les nombreuses places de la ville en découvrant les nombreux quartiers.
La parcours de la chouette
Au départ de la place Darcy, ce parcours vous invite à déambuler dans les rues de Dijon, afin de profiter des musées, galeries, églises et terrasses de la ville. Suivez les 22 petites chouettes parsemées sur les pavés dijonnais, chacune d’entre elles vous mènera vers un point d’intérêt particulier.

3. Savourer les produits du terroir

Dijon est bien sûr célèbre pour sa moutarde, mais aussi pour son vin, son kir et son pain d’épices. Vous pourrez y déguster tout un tas de spécialités locales et partager la passion des Dijonnais pour leur patrimoine gastronomique. Visitez par exemple la célèbre boutique Maille, l’une des 6 existantes au monde, et vivez l’expérience en goûtant l’une des meilleures moutardes fabriquées en France depuis 1747.
Les Halles de Dijon
Ce marché couvert par un toit réalisé par Gustave Eiffel – l’un des plus célèbres Dijonnais – couvre plus de 250 stands qui proposent chacun des spécialités locales. Rosette du Morvan, andouillette, escargots, truffes, crottin de Chavignol ou encore bœuf bourguignon, vous n’aurez que l’embarras du choix pour régaler vos papilles et trouver quoi surprendre vos proches.

4. Rencontrer la nature dans les parcs

Même si la ville de Dijon est majoritairement connue pour son centre historique et ses bâtiments anciens, on y trouve aussi de nombreux parcs. En effet, la ville compte plus de 700 hectares de parcs et jardins ! Les plus connus sont par exemple le parc de la Colombière ou encore le parc Clémenceau, véritables poumons de la ville, où il est agréable de se poser après une visite intensive du centre-ville.
Le Parc de la Colombière
Conçu par un disciple de Lenôtre (jardinier de Louis XIV), les érudits y trouveront la voie romaine Via Agrippa et le cadran solaire, les amoureux s’attarderont au temple de l’amour ; et les enfants apprécieront le parc animalier et les aires de jeux. C’est aussi l’endroit idéal pour des pique nique en famille à l’ombre des grands charmilles.

5. Se recueillir dans les églises

Par son riche passé, le chef-lieu de la région Bourgogne offre de nombreux sites religieux, églises et cathédrales qui ont donné son surnom à Dijon : la ville aux cent clochers. De la cathédrale Saint-Bénigne à l’église Saint-Michel, vous trouverez des églises de l’époque médiévale à nos jours.
L’église Notre-Dame.
C’est la plus ancienne église de Dijon, elle est considérée comme un chef d’œuvre d’architecture gothique. Avec son triple rang de fausses gargouilles, elle est surtout connue pour la chouette sculptée porte-bonheur des Dijonnais. Caressez-la de la main gauche et faites un vœu comme le veut la tradition !

6. Découvrir les monuments et sites de Dijon

Le centre historique de la ville regorge de merveilles à découvrir. Célèbre pour son centre historique, on y trouve de nombreux hôtels particuliers, squares et autres monuments. L’office du tourisme de la ville propose également le pass Côte de Nuits qui vous offre un accès privilégié à 11 sites qui comprennent entre autres la tour Philippe Le Bon. Cette tour de 46 mètres domine l’ensemble du Palais des Ducs et des États de Bourgogne et offre un panorama exceptionnel sur la ville.
Le puits de Moïse
Situé au sein du centre hospitalier de Dijon, ce monument un peu hors du commun n’est pas pour autant à négliger. En effet, sculpté et peint entre 1396 et 1405, le puits de Moïse est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la sculpture gothique internationale. Le Puits de Moïse fait également partie des sites accessibles avec le Pass Côte de Nuits.

7. Visiter le Dijon contemporain

Si la ville de Dijon est connue pour son centre historique médiéval, sa réputation en matière d’art contemporain n’est également plus à faire. On y trouve plusieurs galeries privées et des lieux d’exposition comme l’Atheneum. À plus grande échelle, le Fonds d’art contemporain (Frac) présente plusieurs collections, dont la collection de l’ordre caché, saison 1 jusqu’au 2 août 2015.
Consortium
Réhabilité par l’architecte japonais Shigeru Ban, le Consortium est l’un des plus grands centres d’art contemporain en France. Il dispose d’une collection de plus de 300 œuvres d’artistes internationaux et propose des expositions temporaires. Il se trouve à 10 minutes de la place de la Libération.

8. Visiter les vignobles de Bourgogne

Dijon est la passerelle vers les plus prestigieux vignobles de Bourgogne. En effet, la réputation de la route des Grands Crus lui a valu l’épithète de « Champs Élysées de Bourgogne ». C’est un magnifique parcours d’une soixantaine de kilomètres orienté du Nord vers le Sud dans la région de la Côte d’or. Vous y longerez les vignobles des meilleurs vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.
Le château du Clos de Vougeot
Classé monument historique depuis 1949, il reflète le patrimoine bourguignon. Même s’il ne produit plus de vin de nos jours, il reste le symbole de la Bourgogne et ravira ainsi les passionnés d’histoire, de vin et d’architecture.

9. Manger un repas d’exception

La gastronomie locale représente l’un des principaux attraits de la ville. Connu entre autres pour son jambon persillé, son bœuf bourguignon, ses œufs en meurette et son coq au vin, Dijon et ses environs recèlent un grand nombre de restaurants étoilés Michelin. On trouve notamment l’Hostellerie du Chapeau Rouge de William Frachot (**) et Le Pré aux Clercs de Jean-Pierre Billoux (*).
Maison des Cariatides
C’est l’une des meilleures adresses de Dijon, située tout près de l’église de Notre-Dame, la Maison des Cariatides est une entité dans la ville. Le restaurant propose des plats savoureux et, le soir, une carte avec un menu gastronomique unique de 7 plats mis à jour régulièrement en fonction des fruits et légumes de saison.

10. Sortir le soir

Cette ville riche de culture offre naturellement un grand choix d’activités le soir venu. Vous pourrez par exemple aller au Théâtre Parvis Saint-Jean, Jacques Fornier, au Théâtre des Feuillants ou encore au Théâtre Mansart.
L’Opéra de Dijon

Il dispose de deux salles à l’acoustique exceptionnelle : l’Auditorium et le Grand Théâtre. Vous pourrez y écouter des créations contemporaines comme de jeunes talents, à apprécier en famille ou en couple.

Organisez votre venue avec vos bambins

https://21.kidiklik.fr/

Les incontournables avec vos enfants :

  • Le Parcours de la Chouette
  • La Maison Millière
  • Le sommet de la Tour Philippe le Bon
  • Pain d'épices Mulot et Petitjean
  • Le carrousel de la place François Rude
  • Les Fontaines place de la libération
  • Le jardin de l'Arquebuse et le jardin Darcy
  • Musée d'Histoire Naturelle

1- Le Parcours de la Chouette

En famille, suivez les chouettes qui se trouvent au sol, gravées sur des plaques dorées dans les ruelles du centre de Dijon. Vous pouvez récupérer le guide de ce parcours à l'office du tourisme ou télécharger l'application sur votre smartphone. Le circuit d'origine propose 22 étapes dans le centre historique et, depuis 2011, il existe trois itinéraires supplémentaires. Sur l'ensemble des parcours on passe par le quartier Jean-Jacques Rousseau, le quartier Zola, le Puits de Moïse et la Chartreuse de Champmol.


En chemin, les enfants apprécient les maisons à colombages, les trompe-l’œil, les clochers (Dijon est la ville aux 100 clochers !), les tuiles vernissées sur les toits et ils apprennent ce qu'est une échauguette.

Alors pourquoi une chouette ? Parce que c'est un symbole de la ville : il y en a une sculptée sur un mur de l'église Notre-Dame et selon la légende tous les passants la caressent de la main gauche pour que leur vœu le plus cher se réalise !

2 - La Maison Millière

Sur le toit de cette maison de style gothique, les enfants sont intrigués par la présence d'un Chat en étain et d'un Grand-Duc en céramique. Tout comme la chouette, ces mystérieux animaux font partie de la légende sur la réalisation des vœux : après avoir caressé la chouette, il ne faut pas regarder le chat noir tandis que le grand-duc envoie notre souhait vers le ciel. Quelques scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées devant cette maison. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant-salon de thé ainsi qu'une petite boutique de souvenirs.

3 - Le sommet de la Tour Philippe le Bon

La tour construite au XViè siècle par Philippe le Bon domine le Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Après avoir gravi 316 marches vous profitez, à 46 mètres de haut, d'une très belle vue sur la ville. Les enfants se dégourdissent les jambes tout en découvrant ce monument médiéval de Dijon. Par temps clair on peut même apercevoir le Mont-Blanc ! Bien penser à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Dijon pour la visite.

4 - Pain d'épices Mulot et Petitjean

Après l'effort, le réconfort ! Si les enfants sont fatigués après le parcours de la Chouette ou après l'ascension de la tour Philippe le bon, rien de tel qu'une pause gourmande dans cette maison du pain d'épices fondée en 1796. Le pain d'épices est une tradition à Dijon. Goûtez le pain d'épices nature, les pains d'épices fourrés, les petits mulots et les nonnettes de Dijon. La boutique est à elle-seule un véritable voyage dans le temps. Mulot et Petitjean, 13 place Bossuet 21000 Dijon.

5 - Le carrousel de la place François Rude

Pour les tout-petits, arrêtez-vous sur la place François Rude, une place très pittoresque du centre historique et offrez-leur un tour de manège. Pendant que les enfants s'amusent, vous pouvez admirer la statue Le Vendangeur avec sa fontaine.

6 - Les Fontaines place de la libération

Depuis 2006, grâce à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, cette place est devenue piétonne et des jets d'eau font la joie des enfants l'été quand il fait chaud. Anciennement place royale puis place des armes, la place de la Libération permet d'admirer le Palais des Ducs. Il s'agit d'une des plus belles places de France et elle occupe pas moins de 4680 m2 !

7 - Le jardin de l'Arquebuse et le jardin Darcy

Ces deux jolis jardins de la ville permettent une pause en famille le temps d'un pique-nique ou pour laisser les enfants profiter des aires de jeux. Le jardin de l'Arquebuse a ma préférence : sur ses 5 hectares il abrite un jardin botanique, un arboretum, de très vieux cyprès chauves et de très beaux massifs de fleurs. Les lieux ont beaucoup de charme. L'été, les enfants peuvent même profiter de pataugeoires.

8 - Musée d'Histoire Naturelle

C'est justement dans le jardin des sciences du parc de l'Arquebuse que se trouve le musée d'Histoire Naturelle de Dijon. Les enfants y découvrent la géologie de la région ; ils peuvent y observer de nombreux fossiles. Le premier étage présente le monde animal avec notamment des serpents, des animaux de la savane et des oiseaux tropicaux. 1 avenue Albert 1er 2100 Dijon. Visite gratuite.

9- La promenade de l'Ouche : La coulée verte de Dijon

La coulée verte de Dijon permet une balade de 2,2km le long de l'Ouche, à pied ou à vélo. Un des objectifs de cette promenade est d'atteindre le Lac Kir où il est possible de se baigner ou de pratiquer des sports nautiques comme le voilier ou le canoë-kayak. Tout au long de cette coulée verte, les enfants profitent de terrains de sports, d'aires de jeux et d'un parcours de santé.

10- Balade en Segway

Si vos enfants sont plus grands, réservez une balade en Segway auprès de l'office du tourisme : Parcourir la ville de façon ludique

Les principaux musées de Dijon

  • Musées des Beaux Arts
  • Musée de la vie Bourguignonne
  • Musée d’Art sacré
  • Musée archéologique
  • Musée Rude
  • Muse Magnin
  • Palais des Ducs de Bourgogne
  • Le Consortium
  • Musée d’histoire naturelle
  • Jardin des sciences
  • Musée insolite
  • La Fabrique de Pain d'Epices Mulot et Petitjean

Visiter autrement ... parcourir la ville de façon originale et ludique

Triporteur Fabrice Q. - Mon Coursier de Quartier : @mcdq.fabriceq - 06 24 03 15 87

Balade en Segway : Réservation auprès de l'office du tourisme.

Les RV annuels

Septembre :

  • Velotour (visiter la ville autrement, grand rassemblement de vélos, accès à des sites généralement fermés au public)
  • Dernier week-end de septembre, 200 orgues de barbarie animent les rues de Dijon pour le Festival International de Musique Mécanique. Il y en a de tous les styles, de tous les pays et de toutes les tailles, certains avec des automates
  • Braderie des commerçants du centre ville
  • Journées du patrimoine
  • Vendanges

Octobre : 

  • Salon des vins (Parc des expositions de Dijon)

Novembre :

  • Foire gastronomique de Dijon (Parc des Expositions)

Décembre : 

  • Marché de Noel, décorations, manèges...

Juin à septembre :

  • Chaque dimanche, Brunch des Halles (sous la Halle couverte du marché de Dijon)

A ne pas manquer en 2019 : Réouverture Intégralité du Musée des Beaux Arts - Mai 2019

Chargement…
Oups !
Vous utilisez un navigateur Web que nous ne supportons pas entièrement. Veuillez l'actualiser pour une meilleure expérience.
Notre site fonctionne mieux avec Google Chrome.
Comment mettre à niveau le navigateur